Retour

Laissez-vous séduire par le carrelage extérieur sur plots

carrelage extérieur sur plots

06 juil. 2021

Pour vos espaces extérieurs, le carrelage sur plots est une méthode facile, rapide et économique pour recouvrir un ancien carrelage ou créer facilement une nouvelle terrasse.

Connaissez-vous le carrelage sur plots ? Cette technique résolument innovante consiste à poser les dalles de votre terrasse extérieure sur des plots. Une méthode de pose simple et rapide de plus en plus plébiscitée. Et pour cause, ses avantages sont nombreux. Petit tour d’horizon sur cette nouvelle technique de pose du carrelage sur pilotis.

Le carrelage sur plot, qu'est-ce que c'est ?

Pour poser du carrelage, la méthode traditionnelle est la pose collée. Les dalles sont enduites avec du mortier colle.
La pose scellée est aussi employée en extérieur pour carreler des terrasses. C’est une méthode rapide : les carreaux sont directement posés sur la chape qui est réalisée en mortier.
La méthode sur plots est une alternative particulièrement intéressante : le carrelage n’est pas posé directement sur le sol mais sur des plots fixes, fabriqués en matière synthétique.

Les avantages d’une terrasse sur plots ?

Une méthode rapide pour poser un revêtement de sol extérieur

Votre sol n’est pas parfaitement plat, vous ne voulez pas couler une chape de béton ? Grâce aux plots réglables en hauteur, il est facile de vous offrir une terrasse en carrelage en un temps record.
Avec cette méthode, il faut choisir des dalles plus épaisses que pour une pose classique. L’avantage, c’est que la solidité est renforcée et votre carrelage dure plus longtemps.
Vous apprécierez de gagner du temps en vous épargnant la pose des joints de carrelage et leur entretien.
Avec ce type de dallage, les joints de carrelage restent ouverts ce qui leur permet de mieux supporter les dilatations et les protège des fissures liées aux intempéries.

Le carrelage de sol sur plots : une option économique

Vous l’avez compris, les travaux de préparation du terrain sont réduits puisqu’il n’y a pas besoin de couler une dalle en béton.
En plus, les carreaux venant se poser sur les plots sont plus épais et plus faciles à manipuler. Le risque de les casser ou de les endommager est minimisé.
Autre avantage, si vous souhaitez remplacer votre carrelage sur plots, il suffit tout simplement d’enlever chaque carreau. C’est très rapide et vos dalles peuvent même être réutilisées.

Une pose qui s’adapte à tous les sols extérieurs

La particularité du carrelage sur plots, c’est qu’il peut être installé sur tout type de sol extérieur : un coffrage en béton, une terrasse existante, et pourquoi pas même le sol du jardin.
Il faut simplement que la surface ne présente pas trop d’irrégularités et surtout qu’elle soit stable.
Pour remettre à niveau ou corriger une pente, chaque plot peut être réglé au millimètre près.
Un autre atout de cette dalle surélevée, vous pouvez faire passer dessous des câbles électriques et autres tuyaux de raccordement, en toute discrétion.

Une méthode facile de rénovation

Votre terrasse est abîmée, vous souhaitez la rénover rapidement et simplement ? Le carrelage sur plots est ce qu’il vous faut ! Il suffit d’installer les plots puis de poser votre revêtement d’extérieur et le tour est joué.

Une solution idéale pour créer une extension

Vous aimeriez surélever le niveau de votre terrasse extérieur pour l’ajuster à la hauteur du sol de la maison et créer un agrandissement ?
Pour cela, il suffit de relever la hauteur des plots et de créer une continuité en choisissant le même revêtement que celui posé dans votre intérieur ou, à défaut, d’harmoniser les teintes et textures. Une excellente idée pour vous offrir facilement un espace de vie supplémentaire.

Un revêtement esthétique

Ces carrelages s’adaptent à tous vos espaces extérieurs : allées de jardin, terrasse ou tour de piscine. Surélevés, ils permettent l’évacuation des eaux pluviales.
Un carrelage en grès cérame imitation pierre naturelle, une céramique imitation bois pour habiller un tour de piscine avec esthétisme...

Comment réaliser la pose ?

La technique de pose est très facile. Les étapes de préparation dépendent de la surface sur laquelle les plots sont installés.
Pour aménager une terrasse à même le jardin, il est nécessaire de bien préparer le sol. La première étape est de creuser sur quelques centimètres puis de réaliser un terrassement.
Puis, il faut installer un film en feutre géotextile pour empêcher la repousse des mauvaises herbes.
Enfin, la surface est recouverte d’un lit de sable ou de ternaire, qui est un mélange de gravier et de béton.
Pour recouvrir un ancien revêtement, ces étapes ne sont pas nécessaires.

Vous pouvez maintenant poser les plots. Leur disposition et leur nombre dépendent de la surface de la dalle. D’une façon générale, chaque carreau doit reposer au minimum sur quatre plots, qui se situent au niveau des angles.
Les plots sont réglés en hauteur grâce à une bague rotative ou une clé d’ajustement.

Dernière étape : la pose des dalles. Des ergots permettent de les imbriquer facilement aux angles et de stabiliser la structure avec harmonie. Il est nécessaire de bien vérifier la planéité à l’aide d’un niveau à bulle.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation