Retour

Pompe à chaleur et panneaux solaires : une alternative écologique au service de vos économies

pompe à chaleur solaire
De par son fonctionnement écologique, la pompe à chaleur solaire constitue une excellente option pour économiser sur vos factures d’électricité.

Alors que le prix du gaz et de l’électricité s’envole, la combinaison panneaux solaires et pompe à chaleur peut se révéler être une excellente alternative aux options de chauffage traditionnel pour assurer le confort thermique de votre logement tout en réalisant de belles économies. Explications.

Une pompe à chaleur solaire, qu’est-ce que c’est ?

Le système de pompe à chaleur solaire désigne l’association d’une pompe à chaleur et d’une installation solaire.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur (pac) puise les calories dans l’eau et/ou l’air extérieur pour la restituer dans le circuit de chauffage du logement via un système thermodynamique, assurant le chauffage du logement et la production d’eau chaude sanitaire (ecs).

La PAC est considérée comme un dispositif de basse consommation puisque, utilisant essentiellement une source d’énergie renouvelable, elle permet une consommation électrique plutôt faible.

L’installation solaire

Une installation solaire se compose de panneaux (ou capteurs) solaires disposés sur le toit du logement qui captent la chaleur produite par l’énergie du soleil. L’énergie thermique récupérée est ensuite utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. On parle ici de capteurs solaires thermiques. Il est également possible d’opter pour des panneaux hybrides, ayant à la fois la fonction thermique mais également photovoltaïque, cette dernière permettant d’assurer la production d’électricité du logement à partir de l’énergie du soleil.

Comment fonctionne une pompe à chaleur solaire ?

Une pompe à chaleur solaire est munie de trois éléments interdépendants :

  • Un système de Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) : le fluide caloporteur antigel contenu dans les panneaux solaires absorbe l’énergie thermique des rayons solaires, puis passe par ce que l’on appelle un échangeur thermique qui permettra de chauffer l’eau du ballon tampon sans que les deux fluides ne se mélangent ;
  • Le ballon tampon : il tient le rôle d’intermédiaire entre les panneaux solaires et la pompe à chaleur. Le ballon tampon stocke l’eau chauffée par les panneaux solaires, produit ainsi l’eau chaude sanitaire et alimente le circuit de chauffage du logement via des émetteurs de chaleur basse température disposés dans les différentes pièces (radiateurs) ;
  • La pompe à chaleur : lorsque l’ensoleillement est insuffisant et que les panneaux solaires deviennent donc moins performants, la pompe à chaleur se met en fonction pour prendre le relais et venir alimenter le ballon tampon pour que ce dernier transfère la chaleur stockée dans le circuit de chauffage.

A noter : si vous disposez d’une piscine, la pompe à chaleur solaire permet également d’en chauffer l’eau.

Pourquoi associer panneaux solaires et pompe à chaleur ?

Combiner panneaux solaires et pompe à chaleur présente l’avantage de réaliser d’importantes économies sur les factures d’électricité, puisque le dispositif de pompe à chaleur solaire n’utilise quasiment que le rayonnement solaire pour fonctionner, une énergie gratuite et renouvelable. Bien sûr, le rendement de la pompe à chaleur solaire dépend des saisons et de la région où vous vous trouvez. Ainsi, selon votre situation géographique, le chauffage solaire prendra en charge entre 40 et 80% de l’eau chaude sanitaire et 20 à 40% du chauffage, ce qui représente des économies non négligeables sur les factures.

Prix d’acquisition et aides financières

Le budget à prévoir pour investir dans un système de pompe à chaleur solaire varie entre 15 et 25 000 € pose non incluse. Vous l’aurez compris, le principal inconvénient du dispositif de combinaison pompe à chaleur et panneaux solaires réside dans son prix. Toutefois, dans le cadre de travaux énergétiques, l’installation d’une pompe à chaleur solaire est éligible à diverses aides financières mises en place par l’État, telles que :

  • Ma Prime Rénov’, nouvelle aide gouvernementale venue remplacer l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique.
  • La Prime Énergie, versée par les distributeurs d’énergie dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Ces deux aides financières étant cumulables.

À savoir : pour bénéficier d’une aide financière, il est impératif de faire appel à une entreprise d’installation RGE.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation