Retour

Quelles sont les actions pour entretenir un circuit de chauffage ?

Entretien circuit de chauffage
Pour garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage sur le long terme, il est indispensable d’effectuer l’entretien de votre circuit de chauffage. Voici la marche à suivre !

Afin de vous garantir le bon fonctionnement de votre chauffage central, il est indispensable de faire un entretien régulier du circuit hydraulique pour éliminer les impuretés qui se déposent avec le temps dans les canalisations. On appelle cet entretien le désembouage.

Si vous êtes équipé d’un chauffage central à eau chaude avec une chaudière, que ce soit une pompe à chaleur, une chaudière gaz à condensation ou encore une chaudière au fuel, vous effectuez certainement son entretien annuel. Mais pensez-vous aussi à entretenir le circuit hydraulique de votre système de chauffage ? Un entretien régulier vous promet d’optimiser les performances de votre chauffage et de faire des économies d’énergie. Découvrez pourquoi et comment faire.

Pourquoi faut-il entretenir son circuit de chauffage ?

Avec un chauffage central à eau chaude, l’eau est réchauffée par la chaudière puis une fois montée en température, elle circule en circuit fermé dans un réseau pour alimenter les radiateurs et chauffer ainsi la maison. Avec le temps, le calcaire, souvent présent dans l’eau, a tendance à se déposer dans les canalisations, l’empêchant de bien circuler.
Mais ce n’est pas tout. Au contact de l'eau et des métaux, un phénomène d'oxydation se produit créant des oxydes ferreux. Très corrosives, ces particules peuvent détériorer les tuyaux et certaines pièces de la chaudière (le circulateur ou la partie basse des émetteurs). Dans les réseaux hydrauliques à basse température, des bactéries peuvent aussi se développer.
Que ce soit l'entartrage, la corrosion ou la prolifération de micro-organismes, on qualifie ces impuretés de boues, car, se déposant, elles bouchent les conduites et altèrent le bon fonctionnement de votre chauffage. À titre d’exemple, 1 mm de tartre dans les canalisations réduit de 5 à 10 % le rendement du chauffage.
Vous l’avez compris, si votre circuit de chauffage s’encombre de boue, l'eau circule moins bien, votre chaudière risque de surconsommer, et votre facture d’énergie de flamber. Pour vous prémunir de ces désagréments, le désembouage permet de nettoyer votre installation mais aussi de protéger votre chaudière.

Qu’est-ce que le désembouage ?

Comme son nom le suggère, cette opération de nettoyage consiste à enlever les boues présentes dans le circuit de chauffage central.

 

Deux techniques sont employées :

  • Le désembouage chimique : des produits chimiques désembouants sont injectés dans le réseau hydraulique. 24 à 48h d’attente sont nécessaires pour bien les laisser agir. Les particules et résidus sont dissous puis évacués par une vidange suivie d’un rinçage à l'eau claire pour bien nettoyer toute l’installation.
  • Le désembouage hydrodynamique : de l’eau sous pression est envoyée dans les tuyauteries par une machine.

Pour protéger votre installation, il existe plusieurs méthodes préventives :

  • Un produit inhibiteur de corrosion est injecté dans le circuit. Préventif, il permet d'empêcher la formation de boues.
  • Un pot à boue ou désemboueur magnétique est installé sur le réseau de chauffage. Ce type de filtre est très souvent installé d’office pour protéger une chaudière neuve.
  • Purger les radiateurs régulièrement permet de réduire la présence d’air et de limiter ainsi le phénomène de corrosion.

Bon à savoir : le désembouage s'effectue sur tous les systèmes de chauffage équipé d’un réseau hydraulique : les chaudières gaz, fioul et à bois (modèles à pellets ou granulés de bois ainsi qu’à bûches), toutes les pompes à chaleur et même le système solaire combiné.

Quand faire un désembouage ?

Certains signes ne trompent pas lorsque le circuit est emboué :

  • Vous ressentez une sensation de froid ou d’inconfort.
  • Certaines parties d’un radiateur, du plancher chauffant ou de la tuyauterie sont froides.
  • Des bruits de claquement s’entendent au niveau de la chaudière.
  • Vous constatez des fuites sur un émetteur.

La toute première des choses à faire est de vidanger les radiateurs. Vous pouvez facilement réaliser cette opération vous-même. Mais, si les problèmes persistent, nous vous recommandons de contacter un professionnel pour le désembouage, un plombier ou votre chauffagiste. Votre installateur conseille souvent cet entretien lors de la pose d’une nouvelle chaudière puis vous recommande de nettoyer ainsi le circuit tous les 10 ans.

Pour protéger votre système de chauffage à eau des dépôts de boues et éviter de surconsommer, le désembouage vous garantit de faire des économies en réduisant votre consommation énergétique. Cet entretien promet de protéger votre installation de chauffage des pannes et de prolonger ainsi sa durée de vie.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation