Retour

Un radiateur de salle de bains connecté

radiateur salle de bains connecté
Aujourd'hui, les appareils connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Grâce à leurs fonctionnalités, ils améliorent notre confort et nous permettent de réaliser des économies d’énergie. La pièce d’eau a, elle aussi, bénéficié de nombreuses innovations notamment dans le domaine des appareils de chauffage. Grâce au radiateur de salle de bains connecté, vous avez la possibilité de gérer directement depuis votre smartphone ou tablette votre système de chauffage. De plus, vous disposez d’un radiateur design bénéficiant des dernières technologies pour vous apporter un meilleur confort tout en optimisant efficacement votre consommation énergétique au quotidien.

Quelles sont les spécificités du radiateur de salle de bains connecté ?

Pour commencer, les systèmes intelligents sont plutôt implémentés dans un radiateur électrique qu’un radiateur à eau (chauffage central). En ce qui concerne son fonctionnement, il est identique au radiateur elec classique. En effet, le fluide caloporteur, contenu dans le corps de chauffe, est chauffé grâce à une résistance électrique. L’accumulation de chaleur est ensuite progressivement diffusée dans chaque pièce équipée d’un radiateur à inertie connecté.

La principale différence réside dans le fait que vous gardez le contrôle sur votre solution de chauffage que vous soyez à l’intérieur de votre logement ou à l’extérieur. Une application, téléchargeable directement sur Google Play ou l’Apple Store, vous permet de réaliser un paramétrage sur-mesure de votre radiateur. Pour un maximum de confort, vous pouvez réguler et programmer la température de l’air ambiant dans votre pièce d’eau directement depuis votre tablette, votre smartphone ou le thermostat connecté.

De plus, le pilotage intelligent permet au chauffage électrique à inertie de s’adapter automatiquement à votre rythme. Effectivement, le détecteur de présence donne la possibilité aux radiateurs électriques de mémoriser vos habitudes et votre rythme de vie afin d’abaisser la température ambiante de quelques degrés en votre absence.

En ce qui concerne le style, les systèmes connectés vont souvent de paire avec les radiateurs design et décoratif très tendances qui subliment votre intérieur.

Les systèmes connectés sont aussi disponibles sur des produits comme le radiateur sèche-serviettes (qui peut être soufflant), le chauffe-eau, la pompe à chaleur ou la climatisation. Vous bénéficiez ainsi d’une solution complète et efficace.

Quels sont les avantages et inconvénients du radiateur connecté de salle de bains ?

Découvrons donc ensemble les avantages et les inconvénients du chauffage connecté.

De nombreux atouts...

Les radiateurs connectés vous font bénéficier de nombreux avantages au quotidien. Vous avez notamment la possibilité de gérer vos absences, éteindre ou mettre en route le chauffage à distance et de créer des scénarios.

Vous avez la possibilité de suivre votre consommation en temps réel depuis votre smartphone pour optimiser vos habitudes. De plus, les radiateurs permettent de diffuser une chaleur douce et homogène pour vous faire bénéficier d’un meilleur confort thermique.

Ce type de système vous offre la possibilité de faire des économies sur votre facture d'électricité grâce à une consommation d’énergie moindre et optimisée (comme chauffer pendant les heures creuses par exemple). Sachez qu’un radiateur connecté, bénéficiant de fonctionnalités intelligentes, vous donne la possibilité de réaliser jusqu'à 45 % d’économies par rapport à un convecteur de 1ère génération.

Si vous disposez de plusieurs radiateurs, certaines références peuvent communiquer entre elles pour une diffusion de chaleur encore mieux contrôlée.

... Avec très peu d'inconvénients

Les radiateurs de salles de bains connectés bénéficient des avantages des radiateurs électriques traditionnels, mais avec une pincée de technologie qu’il faudra apprendre à maîtriser. De plus, il est nécessaire de disposer d’une connexion internet et d’un smartphone sous Android ou iOS ce qui peut exclure certaines catégories de personnes comme les seniors.

Aussi, il est préférable de comparer les applications de quelques fabricants afin de choisir celle qui vous convient le mieux. L’application est l’interface qui vous permettra de gérer votre chauffage au quotidien.

Afin de vous aider à choisir votre radiateur de salle de bains connecté, laissez vous guider par un chauffagiste ou un installateur proche de chez-vous. En effet, de nombreux modèles sont aujourd'hui proposés par les fabricants (comme Atlantic, Thermor, Campa, Zehnder, …) avec des configurations et des puissances (en watts) différentes.​​​​​

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation