Retour

Qu'est-ce qu'un régulateur climatique ?

régulateur thermique

03 oct. 2019

C’est grâce au régulateur climatique, relié à la sonde de température, que votre chaudière saura quand et à quelle puissance elle doit être utilisée.

L’automne et l’hiver approchent à grands pas et il sera bientôt temps d’allumer votre système de chauffage. Pour votre confort, il est préférable que la température ressentie soit agréable et qu’elle soit la plus stable possible. Pour cela, votre chaudière doit constamment s’adapter à la température extérieure qui influe directement sur la température interne. C’est grâce au régulateur climatique, relié à la sonde de température, que votre chaudière saura quand et à quelle puissance elle doit être utilisée.

Quel est le fonctionnement d’un régulateur climatique ?

La régulation climatique est un système qui permet de réguler la température de l’eau produite par votre chaudière en fonction de la température extérieure. Il permet donc de chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs selon les conditions climatiques relevées par la sonde de température.

Les chaudières doivent donc s’adapter pour éviter de chauffer de manière constante. En effet, dans une même journée, la différence de température peut être importante. Le matin, la température sera plus fraîche alors qu’en journée elle sera plus élevée. L’eau de chauffage doit donc circuler avec une température différente selon les moments de la journée. Ainsi, vous bénéficiez d’un haut niveau de confort et réalisez des économies d’énergie.

Pour transmettre les informations depuis l’extérieur, la sonde de température est un élément primordial.

Les différents types de sondes pour régulateurs climatiques

Un régulateur climatique doit être relié à une sonde de température afin de recevoir les informations sur la température extérieure. Aujourd'hui, 3 types de sondes de température sont disponibles sur le marché :

La sonde bifilaire : la sonde avec 2 fils réalise une mesure de la température avec une grande précision et transmet cette information au régulateur climatique.

La sonde trifilaire : ce système avec 3 fils permet en plus de capter le signal DCF77. Ce dernier est une onde radio qui transmet la date et l’heure légale. Vous aurez donc toutes ces informations directement sur votre thermostat même pendant le passage à l’heure d’hiver/d’été ou suite à une panne électrique.

La sonde sans fil : les sondes sans fil sont pratiques et faciles à installer. Certaines disposent d’une batterie et d’autres se rechargent grâce à des cellules photovoltaïques.

La sonde de température extérieure doit être installée de préférence contre un mur avec une orientation nord. En effet, le fait de mettre votre capteur au sud faussera les relevés à cause des rayons du soleil.

Les prix varient en fonction des fabricants (Viessmann, Delta Dore, Danfos ou Vaillant par exemple). Pensez à demander conseil à un professionnel du chauffage.

Quels sont ses avantages ?

De nombreux atouts penchent en faveur du régulateur de température. Explications.

Meilleur rendement de votre chaudière : son fonctionnement est davantage optimisé avec des cycles de marche/arrêt réduits. La fourniture de chauffage est plus adaptée à vos besoins et l’énergie est utilisée plus efficacement.

Confort amélioré : la chaleur est diffusée de manière progressive dans votre logement ce qui améliore le ressenti. La température intérieure est donc plus stable au fil du temps et les variations brutales de températures sont lissées.

Économies d’énergie : une meilleure régulation du chauffage permet bien entendu de réduire vos dépenses énergétiques. La température de l’eau est coordonnée en fonction de la température extérieure ce qui évite un surdimensionnement (chauffer quand ce n’est pas nécessaire). Les économies réalisées seraient de l’ordre de 10 à 25 % ce qui est très intéressant.

S’adapte à tout type d’installation : il s’adapte sur les installations simples et complexes (gestion sur plusieurs niveaux, grandes surfaces et/ou avec différentes sources d’énergie). De plus, il s’adapte aux équipements domotiques de dernière génération pour tout contrôler directement depuis votre smartphone.

Le régulateur climatique avec sonde extérieure est l'unique système qui permet de bénéficier d'une température ambiante stable, même pendant de brusques variations des températures extérieures.

Notez toutefois, que pour obtenir de meilleures performances en matière de chauffage, votre logement doit être correctement isolé. De plus, pensez aussi à utiliser un thermostat d’ambiance et des robinets thermostatiques pour optimiser encore plus votre chauffage.

Pour l’installation de votre nouvelle chaudière ou pour la mise en place d’un système de thermorégulation, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste d’expérience proche de chez-vous. Vous bénéficierez ainsi d’un savoir-faire, de conseils personnalisés et d’un suivi de votre chauffage central dans le temps.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation