Retour

Réaliser des économies grâce au contacteur jour / nuit

contacteur jour / nuit

03 oct. 2019

Vous souhaitez savoir comment réaliser des économies dans votre salle de bains grâce au contacteur jour / nuit ? Aussi appelé contacteur heures creuses, il s’agit d’un mécanisme qui est couplé à votre chauffe-eau électrique.

Le contacteur jour / nuit permet de chauffer votre eau pendant la période où l’énergie électrique est moins onéreuse ("heure creuse"). Ainsi, vous réalisez des économies sur votre facture en profitant d’une électricité moins chère. Quel est le principe de fonctionnement du contacteur jour nuit et quelles sont les économies potentielles que vous pouvez réaliser ? Nos réponses.

En quoi consiste le contacteur jour / nuit ?

Utilisable uniquement avec un chauffe-eau électrique, le contacteur jour nuit permet de mettre en marche ou de désactiver l’appareil avec lequel il est relié. Il ne sera donc pas compatible avec tout autre type de moyen de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

Le contacteur heures creuses a donc pour mission d’alimenter en électricité votre chauffe-eau électrique durant la phase où le prix de l'électricité est plus abordable. L’eau est chauffée la nuit puis stockée dans le réservoir. À votre réveil, vous disposez d’une eau chaude prête à l’emploi. Celle-ci sera ensuite réchauffée durant la période suivante des heures creuses (HC).

En cas de besoin, si la réserve est épuisée, vous avez la possibilité de mettre votre contacteur sur la position "ON" ou en position forcée. Dans ce cas, vous forcez le fonctionnement du chauffe-eau, ce qui signifie qu’il fonctionnera en permanence. L’eau sera donc chauffée immédiatement.

Le cumulus étant un grand consommateur d’énergie, l’installation d’un contacteur HC est fortement recommandée pour diminuer le prix de votre consommation électrique.

Dans quelle mesure vous permet-il de réaliser des économies ?

Selon l’ADEME, l’eau chaude sanitaire représenterait environ 15% de votre facture d’électricité. Très énergivore, le ballon d’eau chaude reste néanmoins un équipement indispensable.

Le contacteur jour / nuit ne fera certes pas baisser votre consommation d’énergie puisque l’électricité consommée sera la même, mais il agira sur le prix de l’électricité qui est consommée, et donc sur votre facture, à condition que vous ayez opté pour l’option tarifaire avec heure pleine et creuse auprès de votre fournisseur. En fonction de votre abonnement EDF ou de votre fournisseur d’électricité, les heures creuses (tarif heures creuses) débutent à 23h pour se terminer vers 6h. Elles peuvent aussi être appliquées une partie de l’après-midi. Pour simplifier, il s’agit des périodes où la demande sur le réseau ENEDIS (anciennement ERDF) est la moins élevée.

Niveau prix, les heures creuses sont environ 20% à 30% moins chères que les heures pleines en journée. Grâce au contacteur, vous pouvez chauffer l’eau uniquement la nuit pendant la phase où le coût du kilowattheure (Kwh) est plus intéressant. Vous pouvez donc réaliser environ 20% d’économies sur votre facture d’eau chaude en mettant en place tout un simple contacteur. Sachez aussi que son prix est très abordable et se situe entre 20€ et 100€ en moyenne.

Composé d’une bobine, d’un servant de commande et de contacts, le contacteur jour / nuit nécessite aussi un compteur électrique EDF compatible (qui équipe la grande majorité des habitations).

Si vous possédez un modèle de chauffe-eau ancien, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle plus récent et plus économe en énergie.

Pour l’installation, pensez à contacter un électricien compétent proche de chez vous qui saura choisir le modèle le plus adapté en fonction du niveau de puissance électrique, et qui pourra réaliser le branchement nécessaire au niveau de votre installation électrique.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation