Retour

Conseils pour faire des économies d'électricité dans sa salle de bains

économies électricité salle de bains
Vous venez de recevoir votre dernière facture d’énergie et vous êtes assez désagréablement surpris ? Le moment de réaliser des économies d'électricité dans votre salle de bains est peut-être bien arrivé. Pour vous aider, nous allons aborder dans cet article quelques conseils, à travers des gestes simples, pour vous expliquer comment faire des économies d'électricité dans votre pièce d’eau !

Choisissez un chauffe-eau économique pour des économies d'électricité

Le ballon d’eau chaude reste la principale source de consommation électrique dans la salle de bains. En effet, la production d’eau chaude sanitaire consomme toujours beaucoup de puissance électrique (calculée en Kwh) ce qui se répercute inévitablement sur votre facture d’électricité. Nous vous conseillons de paramétrer votre chauffe-eau (grâce à un contacteur jour/nuit) pour qu’il fonctionne uniquement pendant les heures creuses (à voir directement avec votre fournisseur d’électricité comme par exemple Engie, Direct Energie ou Electricité de France).

De plus, si vous disposez d’un ancien modèle, vérifiez son étiquette énergétique et faites vous conseiller par un chauffagiste pour éventuellement le remplacer. Le chauffe-eau solaire où le chauffe eau thermodynamique sont des équipements plus économiques grâce à une meilleure efficacité énergétique.

Il en va de même des autres appareils électriques et appareils électroménagers présents dans votre salle d’eau. Plus ils sont anciens, plus leur consommation énergétique est importante.

Une douche plutôt qu’un bain

L’eau chaude est une grande consommatrice d’électricité. Le fait de prendre une douche à la place d’un bain fait partie des bons gestes pour économiser l’eau et l’électricité. En effet, un bain consomme entre 120 et 250 litres tandis qu’une douche de 5 minutes consomme entre 40 et 60 litres. Néanmoins, sachez qu’une douche de plus de 10 minutes est susceptible de consommer plus qu’un bain. Vous devez donc rester toujours raisonnables pour éviter de voir votre facture d’eau augmenter.

De plus, utilisez des mousseurs pour vos robinets afin de réduire le débit de 30% à 50% avec une pression équivalente. Et en choisissant une douchette économe, vous pouvez réaliser jusqu'à 70% d’économie d’eau. Il s’agit là d'éco gestes très faciles à mettre en œuvre.

Installez des ampoules basse consommation

Pour un éclairage optimal et agréable, optez pour une lampe LED. Contrairement aux ampoules à incandescence (ou halogène), l’ampoule LED est moins énergivore tout en diffusant une lumière plus douce pour une ambiance relaxante. Et en plus, changer une ampoule à économie d’énergie est une tâche qui reste facile à faire vous-même.

Laissez les radiateurs toujours dégagés

Un radiateur électrique encombré (qu’il soit à inertie ou non) aura une consommation d’énergie plus importante. Pensez donc à enlever les éventuelles serviettes ou vêtements présents sur votre chauffage électrique.

Optimisez le fonctionnement de votre machine à laver

Que votre machine soit pleine ou à moitié vide, elle consomme autant d’électricité. Remplissez donc complètement votre machine avant de lancer le cycle de lavage. Privilégiez les cycles plus courts à basse température. En effet, plus le cycle offre une température élevée, plus il consomme d’électricité. De plus, il est préférable de mettre en marche votre appareil pendant les heures creuses pour diminuer le prix de votre consommation d’électricité.

Une maison avec une salle de bains bien isolée

L’isolation thermique est la clé pour économiser l’énergie et faire diminuer votre facture. Sachez que si vous entreprenez des travaux d’isolation ou des travaux de rénovation énergétique de votre bien immobilier, des aides financières peuvent vous être octroyées comme un crédit d’impôt ou un éco prêt par exemple. Renseignez-vous directement auprès de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) de votre lieu de résidence.

Et vous, quelles solutions allez-vous adopter pour faire des économies d'électricité dans votre salle de bains ?

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation