Retour

Tout savoir sur l'équilibrage d'un tableau électrique triphasé

tableau électrique triphasé
Conserver un courant électrique confortable et performant en apprenant à équilibrer votre tableau électrique triphasé !

L’électricité est un indispensable du logement, elle vous permet d’utiliser votre électroménager et alimente vos installations de chauffage. Justement, parlons-en ! Si vous choisissez une alimentation électrique en courant triphasé, sachez de nombreux éléments importants sont à prendre en compte pour son bon fonctionnement. Notamment, le fait d’effectuer l’équilibrage de phase de ce même tableau électrique triphasé pour conserver un courant électrique efficace pour vos appareils électriques !

Qu'est-ce qu'un tableau électrique triphasé ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le tableau électrique triphasé est simplement un tableau électrique ordinaire sur le territoire français. C’est le courant produit par les alternateurs d’EDF, la plupart du temps, il est transformé en courant monophasé avant d’arriver dans vos habitations. Cependant, certains bâtiments utilisent encore ce courant triphasé comme les industriels ou encore les commerciaux, il est aussi possible que les particuliers profitent de ce courant en faisant une demande.

D’ailleurs, ce type de courant électrique triphasé est utile pour les logements énergivores. En effet, il offre une puissance plus conséquente et vient réduire l’impact nocif sur votre facture ou encore l’augmentation de votre consommation énergétique. Cela signifie que ce type d’habitations est bien souvent équipé d’un compteur de 18 kVa, autrement dit anormalement éloignés de leur compteur. Ce dernier se compose de trois courants sinusoïdaux à fréquence et amplitude identiques.

Comment fonctionne-t-il ?

Avec ses trois courants, l’électricité circule au travers de quatre fils, à savoir un pour chacune des phases, ainsi qu’un fil pour le neutre. Pour vous aider à faire la différence, le courant traditionnel surnommé monophasé possède un fil électrique et un fil pour le neutre. Ce compteur électrique fonctionne par le biais d’un circuit alimenté en courant triphasé au sein duquel il est nécessaire d’obtenir un équilibre entre toutes les phases, elles doivent toutes être égales entre elles.

Quelle est l'importance de bien l'équilibrer ?

Le fait d’éviter le dépassement de la charge maximale admissible offre l’avantage d’éviter la disjonction ! Tout le monde sait que, aussi bien pour un compteur monophasé ou triphasé, une disjonction n’a rien de bon. L’équilibre de ce type d’installation électrique passe aussi par un raccordement convenable et une puissance de raccordement adaptée, autrement dit en accord avec la puissance souscrite auprès du fournisseur d’électricité. Le compteur triphasé fonctionne avec un circuit 60 A et chacune des trois phases ne doit pas dépasser les 20 A pour qu’il reste performant.

Pour résoudre le déséquilibrage ou encore équilibrer les phases, il faut calculer convenablement la puissance nécessaire dont vous devez équiper votre réseau électrique afin de conserver une consommation électrique raisonnable, voire économique. L’objectif étant d’obtenir un courant, un câblage ou encore un réseau de distribution sans danger. Calculer la puissance nécessite de prendre en compte tous les circuits d’alimentation, mais aussi votre besoin en matière de performance et leur période d’utilisation.

Les différentes dimensions du tableau électrique triphasé

Le compteur électrique classique ou monophasé possède un seul module, ce même module possède une taille de 17,5 mm de large et il peut accueillir les dispositifs de protection nécessaires à son bon fonctionnement. Dans le cadre d’un tableau électrique triphasé, il faut trois modules. Autre information à prendre en compte : un interrupteur différentiel de 30 mA a besoin de deux modules pour fonctionner convenablement.

Pour vous aider à y voir plus clair, sachez qu’une installation électrique domestique comme le tableau électrique classique ou monophasé se compose de plusieurs rangées d’au moins 13 modules. Dans le cadre d’une installation triphasée, c’est un peu différent, le dispositif est plus grand et peut comporter 13, 18 ou encore 24 modules.

Pour un tableau à 13 modules :

  • 1 rangée = 13 modules ;
  • 2 rangées = 26 modules ;
  • 3 rangées = 39 modules ;
  • 4 rangées = 52 modules.

Quant au tableau électrique triphasé à 18 modules, le plus recommandé par les électriciens :

  • 1 rangée = 18 modules ;
  • 2 rangées = 36 modules ;
  • 3 rangées = 54 modules ;
  • 4 rangées = 72 modules.

L’équilibrage d’un tableau électrique en version triphasée est utile pour vous aider à conserver une énergie électrique durable et à prendre soin de votre disjoncteur de branchement. Son installation est particulière et doit être réussie pour assurer un courant continu et le choix d’une bonne puissance électrique pour réduire le risque de coupure. Voilà pourquoi, il est préférable de confier sa pose à un professionnel ou plutôt un électricien. Il se charge de chaque phase, pose régulièrement des tableaux triphasés et prend soin de la partie branchement et fils électriques. Justement, découvrez tous les électriciens partenaires de la région PACA.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation