Retour

Bien choisir son mécanisme de chasse d'eau

mécanisme chasse d'eau
Situé dans le réservoir des WC, le mécanisme de chasse d’eau permet de nettoyer la cuvette des eaux souillées en libérant brutalement de l’eau propre. Explications...

Dans les toilettes, le mécanisme de chasse d'eau a pour mission d’éliminer nos déchets en utilisant l’eau du réservoir. Ces derniers sont ensuite envoyés, via un tuyau d'évacuation, à un autre endroit comme une station d’épuration ou une fosse septique. Sur le réservoir, vous retrouverez soit une tirette soit un bouton poussoir qui permettent d’actionner la chasse d’eau.

Comment fonctionne une chasse d'eau ?

La plupart des toilettes à chasse d'eau fonctionnent de manière purement mécanique. L'eau du réservoir tombe grâce à la gravité et évacue les excréments et le papier toilette. C’est ce que l’on appelle un système d'évacuation gravitaire. Après le rinçage, la chasse d'eau se remplit automatiquement sans que l’eau déborde du réservoir et du couvercle. Pour cela, un flotteur est installé dans le réservoir afin de contrôler le niveau d'eau. Lorsque l'eau est vidée, le flotteur se trouve au fond de la chasse d'eau, débloquant ainsi l’arrivée d’eau. Pendant le remplissage, le flotteur flotte au-dessus de l'eau. Lorsque le réservoir est plein, il bloque ainsi l’arrivée d’eau pour éviter tout risque de débordement.

De plus, comme vous l’avez remarqué, une partie de l'eau est toujours emprisonnée dans un grand tuyau courbé à la base des toilettes. Cette petite quantité d'eau scelle efficacement le tuyau de vidange pour empêcher les germes et les odeurs de pénétrer dans votre salle de bains.

Les différents types de mécanismes

Les mécanismes à chaîne, avec leur réservoir fixé au-dessus de la cuvette, font partie de lointains souvenirs. Dorénavant, 2 types de mécanismes cohabitent encore : les tirettes et les boutons poussoirs (qui peuvent s’installer sur un WC suspendu ou un WC à poser).

La tirette : il s’agit d’une tige que vous tirez afin d’actionner la chasse, d’où l’expression “tirer la chasse”. Néanmoins, ce système tend à décroître du fait qu’il ne soit pas économe en eau. En effet, vous ne pouvez pas agir sur la quantité d’eau utilisée.

Le bouton simple poussoir : il s’agit de la version moderne de la tirette. Il correspond à un simple bouton poussoir que vous actionnez pour évacuer les eaux usées.

Le bouton double poussoir : il s’agit d’une chasse d’eau à double débit qui permet d’actionner un bouton pour la petite commission et un second pour l’autre. Vous choisissez ainsi la quantité d’eau nécessaire (6 ou 9 litres en moyenne) en fonction des besoins. Vous réalisez ainsi des économies sur votre facture par rapport aux solutions précédentes.

Nous vous conseillons de choisir des produits de marques reconnues pour leur qualité comme Geberit, Jacob Delafon, Villeroy & Boch, Allia ou encore Ideal Standard pour bénéficier d’un fonctionnement optimal.

Les différents types de robinets

Différents types de robinets sont aujourd'hui disponibles. Le robinet d’arrivée d’eau est directement relié au réservoir depuis le réseau d’eau. Il peut être soit à fixation latérale, soit à fixation par le dessous.

La 1ère solution se révèle être plus bruyante car l’eau coule directement sur la surface. Dans ce cas, le robinet est relié à l’un des côtés du réservoir.

Pour la seconde solution, l’eau est directement envoyée par le fond du réservoir ce qui permet de limiter la propagation du bruit.

Ces robinets d’alimentation des WC sont reliés au flotteur, dont la mission est rappelons-le, d’arrêter le remplissage lorsque le niveau maximum est atteint. Pensez à fermer ce robinet en cas d’absence prolongée pour plus de sécurité et afin d'éviter toute micro-fuite inutile.

En ce qui concerne l’installation de votre nouveau mécanisme de chasse d'eau, faites appel à un plombier près de chez-vous. Vous bénéficiez ainsi d’une garantie et d’une prestation réalisée avec soin.

Et vous, quel mécanisme de chasse d'eau allez-vous choisir pour votre nouveau logement ?

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation