Retour

Comment choisir entre la cabine de douche et la douche à l'italienne ?

montage illustrant à gauche un douche à l'italienne et à droite une cabine de douche

06 avr. 2020

C’est décidé, il y aura une douche dans la salle de bain.

Que ce soit parce que l’espace ne permet pas d’accueillir une baignoire ou parce que vous faites ce choix, la douche est toujours une option économique en espace et en eau. Mais lorsqu’arrive l’heure du choix parmi les différents modèles de douches, il est parfois facile de se perdre. Nous vous aidons à vous décider entre les douches à l’italienne et les cabines de douche. Chacune présente ses avantages, alors suivez le guide !

Quelle douche pour quel espace ?

Que ce soit pour une grande salle de bain ou une petite salle d’eau, dans les deux cas il est possible de choisir la douche à l’italienne ou la cabine de douche. Toutefois, si vous souhaitez optimiser l’espace, la douche à l’italienne sera souvent la plus commode. Elle est facile d’accès, de plain-pied, et peut même s’installer dans des espaces ne pouvant parfois pas accueillir une cabine. Avec une paroi fixe et un sol légèrement en pente pour une bonne évacuation, elle peut être pensée pour tous les espaces. En outre, c’est la solution à privilégier notamment pour les personnes à mobilité réduite dans la mesure où il n’y aura pas de marche pour y accéder. Il est également possible d’y installer un siège rabattable fixé au mur ainsi qu’une barre de maintien. Cela ne sera pas possible dans une cabine de douche intégrale, car ces éléments doivent se fixer sur le mur directement.

Toutefois, la douche à l’italienne nécessite d’importants travaux si on souhaite prolonger le carrelage au sol de la salle de bain par de la mosaïque ou de la résine directement dans la douche. Il est possible d’installer des receveurs de douches ultras plats pour éviter cette étape des travaux dans l’installation d’une douche.

L’installation d’une douche sous forme de cabine intégrale sera plus simple et rapide. Même si celle-ci est souvent plus volumineuse, le receveur sera intégré dans les éléments à installer tout comme l’évacuation d’air.

Côté entretien, la cabine de douche présente des recoins et des joints qu’il conviendra de nettoyer régulièrement pour maintenir l’étanchéité et éviter les moisissures ce qui peut parfois être plus fastidieux que la simple paroi de douche à l’italienne.

Cabine de douche ou douche à l’italienne : laquelle est la plus esthétique ?

La douche à l’italienne est un des éléments tendance de la salle de bains. Avec des parois en verre transparent, elle permet de ne pas casser le volume des pièces et ne pas rétrécir les petits espaces. Douche de plain-pied, elle peut s’associer à une mosaïque sur les murs qui trancherait avec les carreaux du sol pour apporter couleur et dynamisme. La bonde de douche est également extra-plate et parfaitement intégrée dans le design épuré de la salle de bain. En bref, la douche à l’italienne est synonyme de salle de bain minimaliste, épurée et contemporaine.

La cabine de douche intégrale et sa porte coulissante n’est pas la plus esthétique, mais reste bien la plus pratique et simple d’installation. De plus, depuis quelque temps, beaucoup d’améliorations sont apparues et le plastique n’est plus le matériau unique puisque le verre ou l’inox apportent design et modernité autour du bac à douche.

Cabine de douche ou douche à l’italienne : laquelle est la plus confortable ?

Outre la taille de votre espace de douche qui peut varier que ce soit avec une douche à l’italienne ou une cabine douche, vous pouvez apporter tout le confort nécessaire en transformant votre espace en douche balnéo. Ainsi que ce soit dans la douche à l’italienne avec une colonne de massage fixée au mur ou dans la cabine de douche où elle peut être intégrée, vous pouvez profiter de jets pour obtenir un véritable havre de paix dans votre salle d’eau. Ainsi, outre votre mitigeur, le pommeau et la colonne de douche, votre espace de douche peut recevoir une douche hydromassante parfaite pour vous accorder des moments de relaxation.

Grâce à l’annuaire en ligne de Guide Artisan faites appel à un professionnel proche de chez vous pour installer votre douche monobloc, votre cabine de douche d’angle ou votre espace d’hydromassage dans votre douche à l’italienne.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation