Retour

Comment choisir le lave-mains pour ses WC ?

lave-mains WC
Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir son lave-mains et quels sont les différents modèles présents sur le marché ?

Le lave-mains suspendu est un petit lavabo qui trouve sa place dans vos toilettes. Grâce à lui, plus besoin d’aller se laver les mains dans la salle-de-bain, un sanitaire idéal pour adopter une hygiène parfaite. Quels sont les critères pour le choisir ? Quels modèles et matériaux privilégier ? Petit tour d’horizon sur un lavabo petit format aussi élégant que fonctionnel.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour le choix de son lave-mains ?

Pour ne pas surcharger ou encombrer l’espace, il convient de le choisir en fonction de la superficie des sanitaires et de bien déterminer quel est le meilleur emplacement. Par exemple, dans de très petites pièces, mieux vaut opter pour des laves mains suspendus ou des vasques posées sur un meuble sans pieds, fixé aussi au mur. Veillez à bien noter la hauteur, la largeur et la profondeur du modèle qui vous plaît pour vérifier que ses dimensions conviennent dans votre espace. Pour les lave-mains avec meuble ou étagère, nous vous conseillons de sélectionner un modèle qui s’adapte bien à la taille de la vasque à poser ou encastrer.

Pour la robinetterie, il est important de déterminer aussi l’emplacement du robinet qui peut être fixé sur le lave-mains, sur le plan de travail ou au mur. Afin de faire des économies lors de l’installation, il n’est pas rare d’installer un robinet d’eau froide uniquement. Il est toutefois possible aussi de poser un robinet mélangeur ou un mitigeur pour disposer d’une alimentation en eau chaude et froide.

Mais il faut savoir que de nombreux lave-mains sont livrés en kits complets. Tout est ainsi fourni : bonde, siphon, trop-plein et robinets intégrés accompagnés de leur kit de fixation.

Quels sont les différents modèles, formes et matières de lave-mains ?

À suspendre ou à encastrer, il existe une large gamme de lave-mains WC.

Des formats variés

  • Le modèle le plus classique est le lavabo droit. De forme ronde, ovale, rectangulaire ou carrée, ses petites dimensions vous permettront de faire un gain de place : sa profondeur est de 25 cm maximum et sa hauteur de 14 cm.
  • Le lave-mains d’angle Le plus grand des éviers de toilettes affiche des dimensions standards, 38 x 38 cm. Un encombrement qui demeure minimal et vous promet de préserver suffisamment d’espace dans votre petite pièce.
  • Le lave-mains bol Très esthétique, cette petite vasque se pose sur un simple plan de travail ou un meuble à fixer.
  • Le lave-mains avec petit meuble de rangement Pour aménager un petit espace de rangement ou cacher les disgracieux tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau, le meuble lave-mains est d’une grande praticité. On peut, par exemple, y ranger les serviettes, le papier hygiénique... Comme pour le mobilier de salles de bains, les matériaux (bois, mélaminé, Mdf…), les finitions (brillant, laqué, mat…) et les coloris sont variés.

Quels matériaux et coloris privilégier pour le choix du lave-mains ?

Pourquoi ne pas accorder votre vasque avec la céramique blanche de vos toilettes ? À moins que vous ne préfériez l’harmoniser avec le coloris taupe de l’abattant du WC ? Pour se laver il y en a de toutes les couleurs et dans tous les matériaux. Céramique, résine de synthèse, acrylique, pierre naturelle, verre, bois, métal… les fabricants ne cessent d’innover pour vous proposer des modèles toujours plus esthétiques, résistants aux taches, aux chocs et d’une grande facilité d’entretien.

Pour créer un point d’eau aux toilettes pour le lavage des mains, le lave-mains est un lavabo de petite taille adaptable à toutes les configurations. Hygiénique et esthétique, il s’harmonise facilement avec la décoration intérieure de votre petite salle d’eau.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation