Retour

Quelle matière privilégier pour votre baignoire ?

matière baignoire
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle baignoire pour votre salle de bains ? Dans ce domaine très concurrentiel, les innovations sont très présentes afin de vous faire craquer. Rectangulaires, carrées, rondes, balnéo, asymétriques, en îlots, les baignoires existent maintenant dans des formes diverses et variées. De plus, aujourd'hui, les fabricants vous proposent une multitude de matières avec des propriétés diamétralement différentes. C’est sur ce point que nous allons nous concentrer dans cet article afin de vous y faire voir plus clair parmi les différents types de matériaux utilisés dans les baignoires.

Les nouveaux types de matériaux

Les matériaux de synthèse ont su s’imposer rapidement dans l’univers de la salle d’eau. Légères, peu onéreuses et faciles d’entretien, les baignoires en matière de synthèse sont les stars de la salle de bains.

Les baignoires en acrylique

est un matériau léger, facile à nettoyer, antidérapant et agréable au toucher. Grâce à lui, la baignoire acrylique absorbe efficacement les bruits tant pour votre confort que celui de vos voisins. Néanmoins, les baignoires en acrylique ne sont pas connues pour leur grande résistance aux rayures. Elles craignent aussi les produits d’entretien trop agressifs. Vous retrouverez aussi des produits en acrylique renforcé qui bénéficient d’une meilleure durabilité et d’un excellent rapport qualité prix comme le Toplax, le Biocryl, l’Acryl ou le Quaryl.

La baignoire en polyéthylène

Le polyéthylène rotomoulé est la matière qui permet de concevoir les baignoires équipées de lumières LED. Cette résine se révèle être douce et chaude au toucher. De plus, elle résiste bien aux chocs et aux changements de températures.

Le béton de synthèse

Les baignoires en béton de synthèse sont conçues grâce à un mélange de pierres naturelles et de résine. Agréable et chaud au toucher, le béton de synthèse dispose d’une excellente résistance et il est naturellement antidérapant, mais reste onéreux.

Le solid surface

Il s’agit d’une très belle matière haut de gamme parfaite pour une salle de bains design. Elle est composée essentiellement de matières naturelles (comme la pierre, le marbre, la bauxite, ...) qui sont liées avec de la résine. Le solid surface dispose de nombreuses qualités. En effet, il est notamment antibactérien, facile d’entretien et bénéficie d’une grande résistance face aux rayures et aux chocs. De plus, il est doux au toucher et garde merveilleusement la chaleur de l’eau. Néanmoins, les baignoires en solid surface restent beaucoup plus onéreuses que celles en acrylique.

Les baignoires en métal

Délaissées à cause de leur poids, les baignoires métalliques disposent toujours de nombreuses qualités.

La fonte

Les baignoires en fonte sont très durables, résistantes aux rayures et aux taches. Elles sont également faciles à nettoyer et entretenir. Néanmoins, elles sont lourdes (plus de 100 kg) et froides au toucher, mais conservent très bien la chaleur. Les baignoires en fonte sont devenues très rares notamment à cause de leur poids et de leur prix.

L’acier émaillé

Tout comme les baignoires en fonte, celles en acier émaillé sont durables et résistantes. Cependant, elles peuvent subir des chocs ce qui peut générer des éclats inesthétiques de couleur sombre. Une baignoire émaillée est plus légère et disponible en plusieurs couleurs ce qui vous offre un choix plus large. Néanmoins, ce type de baignoire n'atténue pas le son et dissipe rapidement la chaleur de l'eau.

Les autres types de matières pour la baignoire

Il s’agit de matières plus rares que vous ne trouverez pas dans toutes les salles de bains notamment à cause de leur prix élevé.

Le bois

Écologiques, durables et chaudes au toucher, les baignoires en bois permettent de conserver aisément la température de l'eau du bain. Cependant, si vous décidez d'avoir une baignoire en bois, n'oubliez pas de l’entretenir régulièrement. De plus, les essences de bois doivent être imputrescibles ce qui fait que leur prix est élevé et que vous ne les trouvez pas directement dans les offres des fabricants.

Le cuivre

Le cuivre est la matière idéale pour créer un style rétro dans votre salle de bains. Il dispose d’une protection anti-corrosion et prend rapidement la température de l’eau à l’intérieur de la cuve. Cette matière est parfaite pour une baignoire îlot ou sur pieds, mais reste extrêmement onéreuse. De plus, un grand choix de robinetterie en cuivre est disponible (mitigeur, robinet, douchette, …) pour s’accorder à l’ensemble.

Le verre

Les baignoires en verre sont très impressionnantes et modernes. Il est rare d’en trouver, car il s’agit de produits très coûteux, difficiles à entretenir et qui peuvent subir des chocs indélébiles. Froides au toucher, elles se réchauffent rapidement et se refroidissent tout aussi vite.

La pierre

La baignoire en pierre naturelle est souvent faite de granit, de marbre et de travertin. Très résistante aux dommages, elle est aussi très lourde et imposante. Les baignoires en pierre sont réalisées sur-mesure et sont très onéreuses. De plus, du fait de leur poids pouvant atteindre jusqu’à 500 kg, elles sont difficiles à transporter et ne doivent pas être installées à l’étage.

Avant de terminer, nous vous conseillons d’éviter les modèles bas de gamme et de choisir une baignoire de marque reconnue (comme par exemple Jacob Delafon, Allia, Duravit, Villeroy et Boch, Ideal Standard, Wedi, Jacuzzi, Aubade Création, …). Vous disposerez ainsi d’un produit de qualité qui saura vous donner entière satisfaction.

Et vous, quelle matière allez-vous choisir pour votre baignoire ?

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation